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Vous pouvez trouver le détail des activités proposées par une coach diplômée d'Etat, certifiée par la Fédération Française d'Athlétisme et reconnue par le Ministère des Sports et de la santé. Vous trouverez également des informations nécessaires à une pratique sportive adpatée, sécurisée et progressive permettant ainsi une meilleure santé de son corps.

Pratiques sportives pour lutter contre certaines maladies

Publié le 17 Février 2009 par J.QUESNOIT

Lorsque l'on est atteint d'une maladie, on pense que pratiquer un sport est néfaste pour sa santé. Or, c'est FAUX. Voici quelques exemples de maladies ou de symptômes qui nécessitent une pratique physique pour y remédier:

- L'ostéoporose:
est dû à une baisse des taux de certaines hormones qui entraînent une perte de la masse osseuse et donc une fragilité de l'os.
Les médecins préconisent de pratiquer régulièrement une activité physique qui va accroître la force de vos muscles et de vos os.

- L'arthrite:
est une inflammation d'une ou plusieurs articulations permettant leur flexibilité. Sa forme la plus courant est l'arthrose, processus naturel du vieillissement.
Traitement: anti-inflammatoires et exercices physiques contriburont ainsi à réduire les douleurs et à en augmenter la mobilité.

- La lombalgie:
est un mal de dos situé au niveau de la taille. Les causes sont multiples (mauvaise posture, arthrose de la colonne vertébrale...)
Un des meilleurs moyens pour combattre ces maux et renforcer son dos, est de raffermir vos abdominaux, puisque ceux-ci agissent comme un contrefort.

- L'athérosclérose:
est une affection caractérisée par un dépot de cholestérol et d'autres lipides dasn les artères du coeur et du cerveau, qui risquent de les boucher, ce qui peut à la longue boucher les artères et ainsi bloquer la circulation sanguine, provoquant par la même occassion: accident cardio-vasculaire, crise cardiaque...
Faire attention à son alimentation en diminuer les lipides et pratiquer un sport permettant de maintenir un poids stable sont 2 remèdes à cette affection.

- L'hypertension:
augmentation de la pression à l'intérieur d'une cavité ou d'un vaisseau créant ainsi des tensions qui s'exercent sur le coeur et les artères. Si elle n'est pas traitée, elle peut finir par boucher les yeux et les reins.
L'exercice physique va ainsi permettre de faire diminuer cette pression, tout en y ajoutant de bonnes habitudes alimentaires.

- le diabète:
est une incapacité du corps à utiliser le glucose comme source d'énergie, causée par une carence en l'hormone insuline ou une résistance à son action. Les cellules utilisent donc d'autres sources d'énergies pour fonctionner, ce qui amène à la production de déchets toxiques.
La pratique physique va ainsi permettre de maintenir un taux de glucose dans le sang (énergie utilisée par les muscles) avec comme objectif de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).

- le stress:
la réaction du stress est une réaction naturelle du corps à la peur. Notre cerveau puis notre corps réagissent en augmentant la production de certaines hormones (cortisol et adrénaline). Ces hormones modifient le rythme cardiaque, la tension artérielle, le métabolisme et l'activité physique dasn le but d'améliorer l'efficacité globale du corps.
Un des remèdes pour lutter contr ele stress est une pratique sportive permettant  de détendre corps et esprit, d'augmenter l'apport sanguin au niveau du cerveau, et de libérer au bout de 30min des endorphines, qui boostent l'humeur.

- La dépression:
probablement lié à une diminution de neuro transmetteurs dans le cerveau, qui nous gardent de bonne humeur e stimulant les cellules cérébrales. Le plus connu est la sérotonine.
L'exercice physique est un des remèdes qui permet de lutter contre la dépression. En effet, il soulage le stress mental, augmente l'apport sanguin au niveau du cerveau et est excellente pour la bonne humeur.

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